< La Ferme Pracoin

La Région

Allez flâner dans les rues de St Etienne ou visiter le Musée de la Mine à 10 mn.
Allez explorer le Musée d'Art Moderne à 10 mn.
Faites une randonnée autour du plan d'eau de St Victor : départ immédiat.
Visitez le site de Le Corbusier à Firminy : à 5 km.

La Loire

Entre Auvergne, Bourgogne, et Beaujolais, la Loire : terre de savoir-faire a préservé les témoignages d'un riche passé industriel que vous ne manquerez pas de découvrir à St Etienne ou dans un des villages abritant un de ces passionnants musées consacrés ici à la chapellerie, là au tissage.

Saint Etienne

Bordée au Nord par les plaines du pays d'Astrée, couronnée par le Pilat et le Haut Forez, Saint-Etienne, ville aux 7 collines, ne cesse de s'embellir.
C'est au XIXème que la ville prend son essor. L'extraction du charbon est à son apogée, le cycle, le ruban et la métallurgie constituent les trois autres piliers de l'industrie stéphanoise.
Ville pionnière du développement industriel français, Saint-Etienne conserve dans ses larges avenues et ses façades ouvragées l'empreinte prestigieuse de cette époque.
Ville nommée "d'art et d'histoire".
St Etienne est devenue en novembre 2010 "ville UNESCO de Design"
A voir :

Manifestations Importantes:

Firminy

Ville où vous pourrez découvrir le site européen le plus important des oeuvres de Le Corbusier,
Le stade (1996-1968)
La maison de la culture et de la jeunesse (1965-1967)
L'église St Pierre inaugurée en 2006
Sans oublier l'écomusée des bruneaux situé dans une demeure des XV, XVII et XVIIIème avec reconstitution de galeries de mines de charbon et un espace jouet de plus de 400 pièces.
Le musée des pompiers.

Le Parc Naturel Régional du Pilat

Le Pilat
Le bonheur des randonneurs et des sportifs qui pourront découvrir au gré des 1500 km de sentiers une nature protégée parfois sauvage.
La végétation du parc, riche et diversifiée, s'étage selon l'altitude :
amandiers, chênes verts au plus bas ; chataigniers et pins s'alternent ; en moyenne montagne règne le sapin, le hêtre et l'épicéa ; sur les sommets quelques landes et genêts cotoient les myrtilles.
L'environnement fluvial du parc (les bords du Rhône) attire les castors, les hérons et les canards. Du côté des mammifères, nous pouvons citer le sanglier et le chevreuil ou la genette qui trouve refuge dans les vallons encaissés proches de la vallée du Rhône.

Les Gorges de La Loire

Les Gorges
Elles constituent la frontière naturelle entre les Monts du Forez et le Massif du Pilat.
Ces gorges pittoresques, aux versants abruptes surplombent la Loire ralentie par le barrage de Grangent. Elles offrent aux promeneurs de superbes paysages mais sont aussi caractérisées par une riche mosaïque de milieux et d'epèces.
Le lac du Grangent est un lac artificiel, il appartient à EDF et renferme une centrale éléctrique qui est ouverte à la visite.
Les camaldules : ermitage du val jésus, ancienne abbaye cistercienne située sur les rives verdoyantes de la Loire (site privé).

Le Village de Saint Victor Sur Loire

Saint Victor Sur Loire
A 10 km de Saint Etienne, au coeur d'une nature sauvage et protégée (site classé), le village de Saint Victor sur Loire surplombe les gorges de la Loire.
Mémoire des pierres, histoire des hommes, le passé résonne entre les murs des ruelles pittoresques du village, chante sous les voutes de l'église, survole les tours du chateau, silhouette imposante qui domine les paysages scénographiques des Gorges de la Loire (landes de genets, parois abruptes, chateaux de légende).